MARIE-CLAIRE SAINDON

musiques chorales, instrumentales, traditionnelles, et multimédias

COMMON SILENCE

(Le silence commun)

Poète: Linda Studley

TITRE: Common Silence 

INSTRUMENTATION: SA+divisi/TB+divisi/SATB a cappella

DURÉE: 3m30s

$/COPIE: $2.00 CAD (+tx où applicable)

ÉCHANTILLON: TB: cliquez ici 
SA & SATB disponible SEULEMENT chez HAL LEONARD

TEXTE

In common silence
Is often found rare answers

Shhh, listen closely.

The heartbeat you feel
May emanate from the world

Not just your own chest.

The combined power
Of every dream dreamed is found

In common silence.

Traduction de courtoisie:

Dans le silence commun
On trouve souvent des réponses rares
Chut, écoute attentivement.

Le pouls que tu ressens
Peut aussi émaner du monde
Pas seulement de ta propre poitrine.

La puissance combinée
De chaque rêve rêvé se trouve
Dans le silence commun.

NOTES DE PROGRAMME

 

Pendant la pandémie, une équipe de chefs de choeur et de compositeurs canadiens s'est posée la question : « Comment pourrions-nous rassembler la communauté chorale par l'entremise de la création musicale? » Ainsi naquit le projet Sonic Timelapse, qui a offert un espace pour que les chefs de choeurs et les choristes réfléchissent comment la COVID-19 a affecté leur vie musicale. Ces réflexions ont ensuite été l'inspiration de nouvelles oeuvres musicales. Le projet a ensuite été financé par le socio-financement.

En tant que compositeurs, il nous a été impossible de lire toutes les réflexions soumises sans y attacher notre point de vue personnel. Nous sommes tous dans le même bateau, après tout. Et c'est ce qui m'a le plus frappé en les lisant : malgré les frustrations d'être isolés et de vivre dans un silence commun en tant que musiciens, nous avons pu croître et évoluer en tant que communautés, malgré la distance sociale. Et cela, je trouve, est quelque chose de bien positif.

C'est un heureux hasard qui m'a permis de trouver le poème « Common Silence » de Linda Studley. Voilà quelques années déjà que j'utilise ses poésies pour mes pièces chorales. Ça n'aurait pas dû me surprendre : cette poète et auteure-compositrice explore souvent la beauté de la vie et du quotidien.

J'espère qu'à travers notre silence partagé, vous découvrirez, vous aussi, que nous sommes tous dans le même bateau, et que vous pourrez en tirer de la force.


www.sonictimelapse.com

MARIE-CLAIRE SAINDON

choral, instrumental, traditional and multimedia music

COMMON SILENCE

Poet: Linda Studley

TITLE: Common Silence

INSTRUMENTATION: SA+divisi/TB+divisi/SATB a cappella*

TIME: 3m30s

$/COPY: $1.75 CAD

SAMPLE: SA: click here - TB: click here - SATB: click here

TEXT

In common silence
Is often found rare answers

Shhh, listen closely.

The heartbeat you feel
May emanate from the world

Not just your own chest.

The combined power
Of every dream dreamed is found

In common silence.

Traduction de courtoisie:

 

Aya est la voix du matin
Lorsque se lève le soleil;
Arrive Obee, voix du midi,
Chaude, et lente; et bientôt,
Soupire la voix du soir, Ohh,
guidant la journée à sa fin.
Diya, voix de la nuit
Chuchotent, bavardent, grimpent, crient !
Et sur toute la mer, elle chante
De la lumière, de l'amour et des êtres vivants.

PRORGAM NOTES

 

During the pandemic, a team of Canadian conductors and composers wondered how to gather the choral community together through creation. Sonic Timelapse offered a space for conductors and choristers to reflect on how COVID-19 affected them as musicians, and a space for composers to take those reflections and create new works in reaction to those reflections.

As a composer, it’s impossible to read through all the submitted reflections without attaching one’s personal perspective to them. We are all in this together, after all. And that is what struck me the hardest as I read through them: despite the frustrations and anxieties towards being alone and being silenced or voiceless as musicians, we have come to realise that we are still learning, growing, and sharing together in our communities, with so much purpose and meaning. And that, I find, is something quite positive.

You can imagine how I was over the moon to find Linda Studley’s poem “Common Silence”. I’ve been setting Linda’s poetry to music for a couple of years now. Seeing she writes about daily struggles and joys, and seeing her body of work is quite extensive, it should not have been a surprise for me to find a text about what can be found in shared silence.

I hope that through the silence you experience that you, too, will find that we are all in this together, in a strange way, and that you can draw strength from that.
www.sonictimelapse.com